mercredi 23 avril 2014

La méditation. Le silence intérieur, le vide mental, le ressenti d'Amour



Qu'est-ce donc que méditer ?
Pour beaucoup de personnes cela consiste en une imagerie mentale faisant intervenir un aspect spirituel qui les sécurise et les séduit.
Seulement voilà, l'esprit, notre nature essentielle et universelle n'est pas situé dans le domaine de notre pensée ou du mental. Aussi, la méditation doit-elle nous permettre de vivre au-delà de la pensée. Il ne peut donc s'agir de visualisation ou d'exercices mentaux, mais d'un état de conscience à vivre.
Tout travail mental est inutile. Toute recherche est futile. La recherche est un sous-produit du mental.
Toutes les méditations que nous faisons ne sont que des préparations pour ce moment. Elles ne sont pas de vraies méditations mais seulement des préparations pour qu'un jour, nous puissions simplement nous asseoir, rien faire, rien désirer, rien penser.
Quand nos efforts s'arrêtent, soudainement la méditation est là. Elle est là comme une présence lumineuse nous entourant et entourant tout.
Cette méditation ne peut être crée par l'effort humain : l'effort humain est trop limité. Cet état béni est tellement infini, nous ne pouvons le manipuler. Il ne peut arriver que si nous sommes en reddition totale. Quand nous ne sommes pas là, seulement en cet instant la méditation peut arriver, quand nous ne sommes pas là nous sommes dans le Tout Amour Universel Père-Mère.
Quand nous sommes un non-être, un non-désir, sans aller nulle part, quand nous sommes seulement ici-maintenant, sans rien faire de particulier, seulement qu'être Amour, cela arrive.
Quand la méditation fleurit, il n'y a simplement personne pour en prendre note, personne pour la reconnaître, personne pour dire : "Oui, c'est arrivé". À l'instant où nous disons : "Oui c'est arrivé", c'est déjà terminé.
Quand la méditation est vraiment là, un silence se répand, sans aucun son, une félicité bat, une quiétude profonde (c'est le langage de Dieu), sans aucunes frontières, l'harmonie est là. Mais il n' a personne pour en prendre note.
Méditer signifie vivre totalement, et vivre totalement n'est possible que dans le silence. Silence ne veut pas dire inconscience. Vous êtes conscient du silence, de l'infini silence. Vous faites partie de lui, vous êtes uni à lui.
Entre vous et le vide, entre la conscience et l'existence, les barrières ont disparu. Vous êtes dans une situation existentielle.
Méditer, signifie entretenir une relation consciente avec la Pure conscience, vivante avec l'existence entière qui vous entoure.
"Conscience, Existence, Béatitude"





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire